Naissance de la nouvelle Beauce qui deviendra le comté de Beauce.
Les Terres de la Couronne ayant été divisées en cantons après la Conquête anglaise ; c’est le 21 juillet 1829 que naît le canton de Jersey. Son appellation lui vient du souvenir de l’île Jersey, propriété britannique dans la Manche. Ce canton, tel que découpé en 1829, comprend une partie des paroisses de St-Georges, St-Martin, St-Côme et St-Théophile. Le canton de Shenley, quant à lui, existe depuis 1810. Son nom évoque le souvenir d’un village du comté de Hariford, Angleterre. Notre municipalité étend ses racines dans ces cantons de Jersey et de Shenley.
Vers 1860, la colonisation aidant, quelques lots se concèdent autant dans le canton de Shenley que dans celui de Jersey.
Colonisation francophone
Avec ses eaux limpides, la rivière Grande Coudée s’enorgueillit d’avoir attiré près d’elle les premiers colonisateurs. Ses méandres longs et impromptus lui donnèrent son appellation de Grande Coudée, c’est-à-dire en forme de grands coudes. Jean Pépin et Sylvain Rancourt vinrent défricher un lopin de terre en 1860. Etablis dans le canton de Shenley du côté ouest de la rivière Chaudière nos premiers pionniers nous arrivaient de la “Touffe de Pins”, aujourd’hui Notre-Dame des Pins.
Colonisation anglophone
Fuyant la famine dans leur pays, vingt (20) familles irlandaises viennent s’établir en Haute-Beauce. Ces foyers déracinés provenaient des villes de Tipperary, Kilkeny, Limerick et de Cork en Irlande. Ces fils de l’île Emeraude ouvrirent les Terres du côté est de La Chaudière, de l’endroit appelé Jersey Mills jusqu’aux rapides de St-Martin.
La Mission Grande Coudée reçoit l’autorisation de célébrer localement sa première messe le 28 mars.
La municipalité scolaire de Jersey, dans le district numéro 53, est créée le 19 septembre. Le 26 décembre 1888 les commissaires approuvent la désignation des limites d’une nouvelle division de la municipalité scolaire de Jersey à laquelle le Surintendant de l’instruction publique est prié de donner le nom de : LA MUNICIPALITE SCOLAIRE DE ST-MARTIN DE JERSEY.
La mission Grande Coudée prend le nom de St-Martin de la Beauce.
Sa construction étant quasi complétée l’église accueille son premier curé et ses premiers paroissiens.
Les électeurs sont convoqués le 6 juillet pour élire sept premiers conseillers municipaux. La nouvelle paroisse est enregistrée sous l’appellation suivante : La municipalité de partie des cantons de Shenley, Dorset, Jersey et Marlow.
L’érection canonique de la paroisse de St-Martin est proclamée le 2 novembre.
Un arrêté en conseil du Conseil de Comté daté du 12 octobre approuve l’érection civile de notre localité sous le vocable de : Municipalité de la paroisse de St-Martin de Beauce.
Nous vous invitons à vous procurer l’excellente monographie réalisée en 1982 par M. Robert Bolduc à l’occasion du centenaire de la paroisse et qui s’intitule “La Grande Coudée”.(*)
(*) BOLDUC, Robert, La Grande Coudée, 1882-1982, St-Martin de Beauce, 1982, 469 pages.