Attraits locaux et supralocaux

Le presbytère de Saint-Martin de Beauce

Presbytère St-Martin

Construit en 1890 au coût de 2 000.$ et modifié en 1922, le presbytère de Saint-Martin de Beauce est cité immeuble patrimonial dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Il est également possible de visiter l’église de Saint-Martin, située en plein cœur du village. Elle est citée immeuble patrimonial dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. De style néo-gothique, sa construction remonte à l’an 1903.

La Rivière rassembleuse

Rivière Rassembleuse

La Société historique Sartigan  a fait la démonstration que la rivière Chaudière, qui traverse Saint-Martin de Beauce, « a été, est et est encore aujourd’hui l’élément rassembleur des Beaucerons ».

L’organisme sans but lucratif a dévoilé le 15 mai 2016 les réalisations menées à terme dans le cadre du projet communautaire « Au Cœur de notre rivière Chaudière » soient deux cahiers pédagogiques, une exposition itinérante de photographies et de tableaux et un documentaire produit par TV Cogeco de Saint-Georges de Beauce.

La municipalité de Saint-Martin de Beauce a participé à ce projet.

La Passerelle Saint-Martin

Passerelle St-Martin

La municipalité de Saint-Martin de Beauce et la Fédération des Clubs de motoneiges de la région ont inauguré le 21 septembre 2009 la passerelle multifonctionnelle très attendue aménagée sur la rivière Chaudière à la sortie sud du village.

Cette infrastructure, qui s’imposait pour le développement socio-touristique, fait maintenant la joie des motoneigistes et des quadistes pendant la période hivernale, des piétons et des cyclistes pendant la période estivale.

L’œuvre facilitera, au fil du temps, l’aménagement d’un sentier pédestre pour répondre aux besoins de la communauté.

De l’ordre de 1,1 million $, ce projet a mobilisé de nombreux partenaires financiers.

La Chapelle du Saint-Curé d’Ars

Chapelle

Au cœur d’une végétation dense et diversifiée se trouve une chapelle bien spéciale, celle du Saint-Curé d’Ars.

Érigée de 1955 à 1958 par l’abbé Louis-Hébert Quirion, elle porte le nom du Saint-Curé d’Ars en France. De vocation catholique, on y célèbre encore aujourd’hui l’Eucharistie à la demande des gens. Aujourd’hui, la chapelle a plutôt acquis la fonction de site historique, voire de musée. En effet, l’intérieur du lieu déborde de reliques de toutes sortes, de statues et d’autres objets religieux extrêmement précieux. L’extérieur, pour sa part, a également de quoi en surprendre plus d’un.

Véritable havre de paix, on y retrouve une grotte à la Vierge, une croix haute de 30 pieds (érigée en souvenir du jubilé de l’an 2000) et un verger tout à fait charmant. Enfin, le paysage regorgeant de fleurs et d’oiseaux de toutes sortes vous transportera dans un monde des plus paisibles et relaxants. Il est aussi à noter que bien que la chapelle soit située sur un site privé, son propriétaire se fera un plaisir de vous la faire visiter si vous prenez rendez-vous.

Adresse :
231, Rang 2 Shenley Nord, St-Martin, QC  G0M 1B0

L’église de Saint-Martin de Beauce

Eglise de St-Martin de Beauce

Il est également possible de visiter l’église de Saint-Martin, située en plein cœur du village. De style néo-gothique, sa construction remonte à l’an 1903. C’est le 1er novembre de cette même année que la première messe y fut chantée.

Le coût total de ce nouveau temple fut de 24 000 $. Il fit place à la première chapelle, érigée en 1882. L’orgue, qui fut fabriqué aux proportions du jubé, provient de la maison Casavant et Frères de Saint-Hyacinthe. Une simple visite des lieux permet de constater la richesse et la splendeur de ce lieu sacré vieux de plus de 100 ans.

Parc de l’Embellissement

Parc de l'embelissement

La municipalité de Saint-Martin de Beauce et le Comité d’embellissement promoteur du projet, ont inauguré le vendredi 23 septembre 2011 un premier parc de verdure de 6 400 pieds carrés  baptisé « Le Parc de l’Embellissement » situé à l’intersection de la 4e Rue Ouest et de l’avenue du Pont.

De l’ordre de 60 000.$, le projet n’aurait pu voir le jour et être mené à terme sans la colossale implication d’une armée de bénévoles qui a comblé, par l’organisation de nombreuses activités de financement et une participation aux travaux, un manque à gagner de l’ordre de 21 500.$ .

Partenaires financiers associés au projet : la Municipalité de Saint-Martin de Beauce (30 000.$), Hydro-Québec via son programme « Mieux consommer » (7 000.$) et la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière (1 500.$).

Le visiteur peut trouver sur le site de nombreux meubles urbains dont une table à pique-nique, des pergolas, une balançoire et quelques jeux pour les enfants entre autres.

Élément de fierté pour les Martinois et les Martinoises, il pourrait inspirer éventuellement d’autres initiatives locales similaires sur des sites s’y prêtant.

Les Maisons ancestrales

De belles maisons ancestrales font la fierté des gens de Saint-Martin de Beauce.

La Société beauceronne de gestion faunique inc. (ZEC JARO)

De nombreux Martinois et de nombreuses Martinoises profitent des services offerts par la Société Beauceronne de Gestion Faunique inc. (ZEC JARO).

Cet organisme sans but lucratif voit, depuis 1978, en Beauce-Sartigan, à proximité des forêts domaniales du Maine, à la gestion et à la conservation de la faune sur un territoire forestier unique en Chaudière-Appalaches de 155 kilomètres carrés comportant 20 plans d’eau tout en y faisant la promotion de services récréatifs et touristiques diversifiés tels que la randonnée pédestre, le canot, la villégiature, les séjours de groupe en chalet, le camping, la pêche en rivière et sur les lacs, la pêche sur la glace, l’observation de la nature et de la faune.

La Société Beauceronne de Gestion Faunique inc. (Zec Jaro) a institué, en 1999, un programme éducatif sans égal au Québec, Jeunesse Nature, d’initiation à la nature auprès des jeunes de la région Beauce-Appalaches qui les mobilise, leur fait redécouvrir le milieu naturel par le biais de stages pratiques de pêche, de chasse et d’activités de plein air.

L’organisme a relocalisé en 2016 une tourelle sur une montagne autrefois affectée à la surveillance des incendies pour en faire un site régional d’observation panoramique incomparable constituant ainsi un attrait touristique indéniable en Chaudière-Appalaches dans l’offre de services développée jusqu’ici par l’organisme sans but lucratif.

La Société Beauceronne de Gestion Faunique inc. fait partie de la grande famille des zones d’exploitation contrôlée (ZEC) du Québec et les activités et produits qu’elle propose en Chaudière-Appalaches, sont connus et rayonnent, grâce à ce réseau, dans tout le Québec.

Adresse :
551, Route 173, C.P. 155, Saint-Théophile (Québec) G0M 2A0