L’Électricité

L’Électricité

Ce n’est qu’en 1927 qu’apparaissait à St-Martin ce nouveau service. La société « Saint-Francis Water and Power » s’installait dans les limites de la municipalité. Elle y maintenait l’appareillage électrique nécessaire à la transmission et à la distribution du courant requis pour les fins d’éclairage ou de force motrice. Le conseil municipal lui acheta toute l’énergie nécessaire pour l’éclairage des rues, des chemins publics ainsi que pour le chauffage électrique ou la force motrice utile aux établissements de la municipalité. La dernière lumière de rue ou de chemin constituait la limite du village. La compagnie n’était pas tenue de s’occuper de l’extension de ces lignes au-delà de 300 pieds de ces dernières lumières. Le contrat accordé était pour une période maximale de 10 ans. Dix-huit lampes de rue, chacune d’une intensité de 100 chandelles, étaient placées à une distance de 300 pieds l’une de l’autre.

 

En 1929, soit le 24 septembre, « The Shawinigan Water and Power Company » achetait le contrat de « St-Francis Water and Power Company ». La « Shawinigan » obtenait ainsi le droit de construire, ériger et maintenir dans la municipalité, toutes installations électriques ou autres. Les poteaux électriques partaient de la ville de Shawinigan et se rendaient jusqu’à un relais de retransmission situé à St-Évariste. À partir de ce relais, la ligne descendait à St-Honoré et allait jusqu’au village de St-Martin en longeant la route en direction de St-Honoré. Le prix net pour l’éclairage des rues de la municipalité était de 15$ par année par lampe de 100W. Ce montant était payable mensuellement. Il y avait 37 lampes de rue placées à une distance approximative de 375 pieds l’une de l’autre. Pour payer ces frais, le conseil municipal imposa une taxe basée sur la valeur des biens apparaissant au rôle d’évaluation.

 

La localité de St-Gédéon décida de profiter du service de l’électricité en 1939. Le réseau distributeur partit de St-Martin et monta jusqu’à St-Gédéon en passant le long de la route qui longe la rivière Chaudière. Les résidents qui demeuraient près de cette route désirèrent se prévaloir de ce service. Ils obtinrent l’autorisation par l’entremise d’un certain montant d’installation résidentielle. La compagnie “Shawinigan” prit de l’ampleur en 1947. Elle fit bénéficier de l’avantage de l’électricité tous les citoyens de St-Martin. La municipalité se voyait garnie de 948 poteaux lors de son évaluation de mai 1948. Cette nouveauté modifiait l’environnement de l’ensemble de la population. Cette deuxième compagnie desservante fut nationalisée avec plusieurs autres vers 1962.