1913 : Premier règlement municipal sur la prévention des incendies.
1916 : Nomination de deux officiers municipaux affectés à la surveillance des dangers d’incendies.
1925 : Achat, répété en 1931, de 2 extincteurs chimiques de 40 gallons.
1940: Création de la Brigade des incendies de St-Martin de Beauce et acquisition de la première « pompe à feu » sans roues.
1941 : Acquisition des premiers équipements (chapeaux, capots, bottes) , d’un camion Ford usagé pour le transport de la « pompe à feu », édification d’un premier hangar pour le remisage.
1948 : Achat d’un nouveau camion Ford 4 X 4 , équipé d’une pompe à incendie fixe actionnée par un moteur Chrysler indépendant, livré avec tous les équipements nécessaires.
1951 : Construction d’un hangar en ciment pour héberger la « pompe à feu » et adoption d’un règlement prévoyant l’aménagement de citernes dans le village.
1974 : Érection de la caserne actuelle, achat de deux camions et entente de service entre St-Martin et St-René.
1982 : Première olympiade régionale de pompiers dans le cadre de l’Opti-Martin.
1982 : Acquisition du premier camion unité d’urgence par l’Association des pompiers de St-Martin.
1985 : Création à St-Martin de l’Association des pompiers de la Beauce.
1986 : Signature à St-Martin de la première entente régionale d’entraide en cas d’incendie.
1987 : Campagne de financement pour l’achat de mâchoires de vie et mise en service de l’unité desservant plusieurs municipalités lors d’accidents de la route.
1988 : Achat d’un système de communication sans fil pour rejoindre les pompiers en tout temps.
1990 : Premier service de la grande région à s’équiper de boyaux d’incendie de grand diamètre (4 pouces) pour l’alimentation en eau de l’autopompe.
1991 : Première municipalité de la région à fournir à tous ses pompiers des habits de combat d’incendie, manteaux et pantalons, tels qu’on les connaît aujourd’hui.
1992 : Premier service d’incendie relié à CAUCA (911) pour la prise d’appel d’urgence.
1998 : Création de l’Association des Mâchoires de Vie de Saint-Martin inc., campagne de financement et achat d’une camionnette servant pour les mâchoires de vie.
2001 : Remplacement de l’unité d’urgence.
2002 : Achat d’un VTT par l’Association des Mâchoires de Vie de Saint-Martin inc..
2006 : Achat d’une autopompe équipée d’un système à mousse de type CAFS.
2012 : Achat d’un nouveau camion-citerne.
2015 : Remplacement de l’unité d’urgence.