La municipalité de Saint-Martin est munie d’un service des incendies exceptionnel. Toutefois, le service n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui.
D’hier…
C’est en 1916 que tout a commencé, alors que deux officiers municipaux furent affectés à la fonction de « surveillance des dangers contre les incendies ». Cependant, la paroisse dû attendre l’année 1940 pour voir apparaître le premier corps de pompiers. Peu à peu, on procéda à l’achat d’équipements divers (chapeaux, capots, bottes, etc.). Puis, l’année 1941 fut marquante : achat d’un camion Ford usagé pour le transport de la pompe à feu et construction du premier hangar. Depuis ce temps, le service des incendies de Saint-Martin n’a cessé de se moderniser, offrant aux citoyens de Saint-Martin et de Saint-René sécurité et quiétude ainsi qu’un service dévoué et dynamique.
… à aujourd’hui !
La brigade des incendies de Saint-Martin compte sur une équipe aguerrie de pompiers et est également propriétaire de l’unité de désincarcération, service qu’elle offre bénévolement à toute la population de Saint-Martin,
Saint-René, Saint-Théophile, Saint-Gédéon, Saint-Robert et Saint-Ludger. Enfin, elle organise chaque année diverses activités telles des collectes de fonds pour la Croix-Rouge canadienne, tournoi de balle inter-industries pour l’Association des mâchoires de vie et s’implique dans toutes les activités majeures des autres organismes de la paroisse.
Pour rejoindre le service des incendies :
Stéphane Maheux, directeur
Bureau : 418-382-5035
Caserne : 418-382-5900
Télécopie : 418-382-5900
Courriel : incendie at st-martin.qc.ca