Histoire : Lutte contre les incendies

Lutte contre les incendies à Saint-Martin de Beauce : un peu d’histoire

1913 :  Premier règlement municipal sur la prévention des incendies.

 

1916 :   Nomination de deux officiers municipaux affectés à la surveillance des dangers d’incendies.

 

1925 :  Achat, répété en 1931, de 2 extincteurs chimiques de 40 gallons.

 

1940:   Création de la Brigade des incendies de St-Martin de Beauce et acquisition de la première « pompe à feu » sans roues.

 

1941 :   Acquisition des premiers équipements (chapeaux, capots, bottes) , d’un camion Ford usagé pour le transport de  la  « pompe à feu », édification d’un premier hangar pour le remisage.

 

1948 :   Achat d’un nouveau camion Ford 4 X 4 , équipé d’une pompe à incendie fixe actionnée par un moteur Chrysler indépendant, livré avec tous les équipements nécessaires.

 

1951 :   Construction d’un hangar en ciment pour héberger la « pompe à feu » et adoption d’un règlement prévoyant l’aménagement de citernes dans le village.

 

1974 :   Érection de la caserne actuelle, achat de deux camions et entente de service entre St-Martin et St-René.

 

1982 :  Première olympiade régionale de pompiers  dans le cadre de l’Opti-Martin.

 

1982 :  Acquisition du premier camion unité d’urgence par l’Association des pompiers de St-Martin.

 

1985 :  Création à St-Martin de l’Association des pompiers de la Beauce.

 

1986 :   Signature à St-Martin de la première entente régionale d’entraide en cas d’incendie.

 

1987 :   Campagne de financement pour l’achat de mâchoires de vie et mise en service de l’unité desservant plusieurs municipalités lors d’accidents de la  route.

 

1988 :  Achat d’un système de communication sans fil pour rejoindre les pompiers en tout temps.

 

1990 :   Premier service de la grande région à s’équiper de boyaux d’incendie de grand diamètre (4 pouces) pour l’alimentation en eau de l’autopompe.

 

1991 :   Première municipalité de la région à fournir à tous ses pompiers des habits de combat d’incendie, manteaux et pantalons, tels qu’on les connaît aujourd’hui.

 

1992 :   Premier service d’incendie relié à CAUCA (911) pour la prise d’appel d’urgence.

 

1998 :   Création de l’Association des Mâchoires de Vie de Saint-Martin inc., campagne de financement et achat d’une camionnette servant pour les mâchoires de vie.

 

2001 :   Remplacement de l’unité d’urgence.

 

2002 :   Achat d’un VTT par l’Association des Mâchoires de Vie de Saint-Martin inc..

 

2006 :   Achat d’une autopompe équipée d’un système à mousse de type CAFS.

 

2012 :   Achat d’un nouveau camion-citerne.

 

2015 :   Remplacement de l’unité d’urgence.