Bibliothèque Municipale

Heures d’accueil :
Lundi : 18h30 à 20h30
Mercredi : 18h30 à 20h30
Jeudi : 13h00 à 15h00
Samedi : 9h30 à 11h30

Saison estivale :
Lundi : 18h30 à 20h30
Mercredi : 18h30 à 20h30

Adresse :
131, 1re Avenue Est
Saint-Martin, Québec G0M 1B0

Visitez notre site web :

Nous joindre :

Réservation en ligne

 

Si vous désirez réserver en ligne votre prochaine lecture, cliquez sur le lien suivant.

Assurez-vous d’avoir à votre disposition votre code d’usager et votre NIP.

Bibliothèque Municipale de St-MartinAu mois d’octobre 2003, la municipalité de Saint-Martin inaugurait sa toute première bibliothèque municipale, où tous les Martinois et Martinoises ont désormais l’opportunité d’accéder à la diversité des écrits et à la culture dans leur communauté. La bibliothèque, qui compte plus de 850 membres ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles actifs, fait partie du « Réseau Biblio de la Capitale Nationale et de la Chaudière Appalaches ». Or, sa vision de développement s’articule autour de trois axes :

 

– sensibiliser la population à la culture ;
– promouvoir l’éveil à la lecture et à l’écriture chez nos très jeunes citoyens ;
– et servir de plate-forme aux talents créatifs locaux.

 

Le projet, ayant nécessité un investissement total de 537 000$, a été assumé à parts égales par la municipalité de Saint-Martin et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Historique du projet

 

Tout a commencé lorsque le conseil municipal, en partenariat avec des citoyens impliqués, s’est mobilisé pour offrir des services de bibliothèque à la population. Un comité mandaté par la municipalité réalisa en 1996 un sondage auquel la population répondit de façon exceptionnelle. Plus de 77 % des répondants se prononcèrent en faveur de l’implantation d’une bibliothèque municipale. Malgré cette volonté clairement exprimée, le projet rencontra mille et une embûches. Les espaces municipaux manquants et les priorités divergentes reportèrent l’aboutissement du projet à l’automne 2002.

 

Dix ans plus tard, la municipalité profita d’un contexte différent et décida d’investir massivement dans ce projet. Pour ce faire, elle consacra près de 30 % de son budget annuel pour assurer une réalisation de grande valeur qui allait devenir la fierté de ses citoyens. Du même souffle, la municipalité investit dans l’actualisation de ses bureaux municipaux et ses locaux communautaires. De plus, elle dota le service de bibliothèque d’un budget de fonctionnement permettant son actualisation et son développement. La population découvrit donc avec un grand plaisir un terrain de jeu différent, ouvrant une nouvelle porte à la culture, intégrée à sa réalité communautaire.

 

Les services offerts

 

La bibliothèque de Saint-Martin dispose de plus de 5 000 volumes de tous genres et pour tous les goûts. En fait, petits et grands sont certains d’y trouver leur compte parmi une myriade de romans, de documentaires, de bandes dessinées, d’albums jeunesses, de livres en anglais, de périodiques, d’ouvrages de référence et bien d’autres. De plus, les amateurs de musique et de cinéma peuvent se rassasier dans une section spécialement dédiée à la location de disques compacts et de cédérom. Une aire aménagée spécialement pour l’audiovisuel permet également le visionnement lors d’activités organisées. Depuis peu, la bibliothèque de Saint-Martin offre un centre de documentation informatisé permettant aux usagers de naviguer sur Internet, utiliser des outils de bureautique, et différents outils multimédias. En tout, cinq postes sont mis à la disposition des membres.

 

Il suffit d’un coup d’œil pour constater à quel point la bibliothèque municipale est moderne et bien organisée. En effet, des services tels l’accès à Internet, jeu d’échecs, jeu de dames et de nombreuses activités d’animation (expositions thématiques, conférenciers, heure du conte, etc.) sont offerts aux utilisateurs. De plus, nul besoin de chercher des heures pour trouver ce dont vous avez besoin. Il est en tout temps possible de consulter le catalogue papier et/ou virtuel de la bibliothèque, et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours compter sur l’aide précieuse de nos bénévoles.

 

En terminant, il serait inconcevable de présenter la bibliothèque municipale de Saint-Martin sans mentionner le prix qu’elle s’est méritée en juin 2006. En fait, elle a raflé le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque (au niveau régional). Pour souligner l’occasion, la municipalité s’est vue remettre une plaque commémorative ainsi qu’un montant de 1 500 $ en activités culturelles. La municipalité de Saint-Martin a été en nomination pour le « Prix d’excellence Gérard-Desrosiers », volet national dévoilé en septembre 2006.