Complexe multisport

Complexe multisport et récréatif de Saint-Martin de Beauce

Complexe Multisport St-MartinSaint-Martin de Beauce s’est doté d’un Complexe Multisport et Récréatif, qui comprend un bâtiment de services d’une superficie de plus de 640 m², ainsi qu’une patinoire couverte d’une superficie de 2 230 m².

 

Ce projet a tout d’abord été initié par les élus municipaux en réponse aux besoins exprimés par la population lors d’une consultation publique en 2011.

 

En août 2011, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, a décidé d’y contribuer en cédant à cette fin un terrain d’une superficie de 31 242,7 m² à la Municipalité de Saint-Martin de Beauce.

 

Par la suite, une contribution d’Hydro-Québec de 36 585 $ s’est ajoutée et la Municipalité a réalisé dans ce but le prolongement des services (aqueduc, égouts sanitaire et pluvial). Cet appui financier a été consenti dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec pour compenser les impacts de la construction de la ligne à 120 kV du Parc éolien Saint-Robert Bellarmin. Chez Hydro-Québec  on s’est dit fiers de collaborer à ce projet qui permet d’améliorer le cadre de vie de la communauté.

 

En avril 2014, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accordé à la Municipalité de la Paroisse de Saint-Martin une subvention pouvant atteindre 1 546 909 $ dans le cadre de la Phase II du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

 

Les dépenses de construction du bâtiment se sont élevées à 3 652 872 $.

 

Le Complexe Multisport et Récréatif est fort apprécié par toute la population sans égard à l’âge. Il est utilisé par les deux écoles « primaire et secondaire » et maints organismes de la communauté. Plusieurs activités y sont accessibles (patinage libre, hockey libre, hockey plaisir, divers cours ou ateliers pour la population et plus encore…). Le Complexe Multisport et Récréatif est entouré de multiples infrastructures (terrain de baseball, jeux ludiques et d’un sentier piétonnier).

 

Le sentier piétonnier a été réalisé en 2016 grâce à une cession de terrain de plus de 560 m² de la compagnie « Les Carrossiers Rancourt Inc » et porte le nom de « Sentier piétonnier Yves Rancourt ». Ce projet a été retenu dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de la Politique de développement du territoire d’une subvention de 36 170 $ pour L’aménagement de ce sentier a pu se concrétiser grâce à une subvention de 36 170.$ dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de la Politique de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.

 

Le Complexe a été inauguré le 10 février 2017 en présence des partenaires impliqués.

 

Le 5 juillet 2017, le Complexe multisport et récréatif a pris le nom de « Complexe sportif Matra ». L’entreprise manufacturière Produits Matra inc. de St-Martin s’est engagée à participer financièrement pendant 10 ans au développement du Complexe en reconnaissance pour l’accueil et le soutien reçu de la communauté au moment de son démarrage en l’an 2000.