MARS, MOIS DE PRÉVENTION DE LA FRAUDE

Tout au long du mois de mars, à l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, la SQ, la Banque du Canada et plusieurs partenaires des forces policières, mènent une campagne auprès des citoyens afin de les sensibiliser aux différents types de fraudes les plus courantes. 

Indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation ou du lieu de résidence d’une personne, nul n’est à l’abri d’être un jour victime d’escroquerie.

La plupart des fraudes peuvent être évitées. C’est pourquoi il est important d’être vigilant afin de les identifier et se protéger efficacement.

 LA CONTREFAÇON DES BILLETS DE BANQUE

La vérification des billets de banque, c’est monnaie courante!

L’argent comptant est un moyen commode et rapide de payer ses achats. Comme il s’agit d’un mode de paiement utilisé par tous, celui-ci intéresse les faussaires. Chaque fois que vous acceptez un billet de banque sans le vérifier, vous risquez d’être victime de contrefaçon.

Que vous soyez caissier ou client, vous pouvez aider à empêcher les faux billets d’entrer en circulation. Les commerçants victimes de fraude subissent des pertes dont ils répercutent souvent le coût sur les consommateurs – en l’occurrence, vous !

Les billets de banque canadiens sont pourvus d’éléments de sécurité qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. Toutefois, les billets de banque ne sont sûrs que si vous les vérifiez. Si vous connaissez bien vos billets, vous pourrez détecter un faux en un coup d’œil.

Pour détecter une fausse coupure, il faut vous familiariser avec les éléments de sécurité des billets. C’est la meilleure ligne de défense contre la contrefaçon. Voici quelques conseils :

  • Comparez un billet douteux à un billet que vous savez authentique.
  • Vérifiez au moins deux éléments de sécurité.
  • Cherchez les différences et non les similitudes.
  • Si vous ne savez pas comment vérifier un billet en papier, refusez-le et demandez qu’on vous remette un billet en polymère.

Comment vérifier les billets en polymère ?

Touchez le billet, examinez-le et regardez au verso :

  • Touchez la texture lisse et unique du billet. Celui-ci est fait d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes.
  • Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le grand chiffre, les épaules du grand portrait et les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».
  • Examiner la bande transparente contenant un portrait et un édifice à reflets métalliques, le mot « Canada » qui est transparent et légèrement en relief, et les petits chiffres qui correspondent à la valeur du billet.
  • Regardez au verso du billet pour vous assurer que ces images ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.

Source : https://flic.kr/p/c6T94S


Sachez qu’aucune loi ne vous oblige à accepter un billet de banque si vous doutez de son authenticité.

Si, AU COURS d’une transaction, vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez qu’on vous donne un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne d’apporter le billet suspect au service de police local pour le faire vérifier.
  • Informez le service de police local qu’on a possiblement tenté de vous remettre un faux billet.

Si par mégarde vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect APRÈS une transaction, remettez-le à votre service de police local pour le faire vérifier. S’il s’avère authentique, on vous le rendra.

Séries de billets de banque

Pour en savoir davantage sur les éléments de sécurité de toutes les séries billets de banque, visitez le site http://www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque/.

Le billet de banque commémoratif Canada 150

En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, la Banque a émis un billet commémoratif de 10 $. Pour en savoir plus au sujet de ce billet et ses éléments de sécurité, visitez http://www.banqueducanada.ca/billet150.

Un nouveau billet de banque de 10 $ en 2018

Le prochain billet de 10 $ destiné à la circulation courante sera émis à la fin de 2018. Il sera orné du portrait de Viola Desmond, une militante pour la justice sociale. C’est la première fois que le portrait d’une femme canadienne emblématique figurera sur un billet de circulation courante de la Banque du Canada. Pour en apprendre davantage sur Viola Desmond et sur ce billet, visitez http://www.banqueducanada.ca/billets/.

Les billets de banque américains

Pour vous familiariser avec les éléments de sécurité des billets de banque américains, consultez le site internet www.uscurrency.gov.

POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE

Pour des informations sur la prévention de la contrefaçon de monnaie, communiquez avec la Banque du Canada au 1 800 303-1282, info@banqueducanada.ca ou visitez www.banqueducanada.ca/billets.

Si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec votre service de police local.

Pour signaler une fraude auprès du Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501 ou www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Si vous désirez signaler une fraude ou toute autre activité criminelle de manière anonyme et confidentielle:

  • Pour la région de Montréal, communiquez avec Info-Crime, au 514 393-1133, ou visitez infocrimemontreal.ca.
  • À l’extérieur de Montréal, communiquez avec Échec au crime, au 1 800 711-1800, ou visitez echecaucrime.com.

 

Mars, Mois de prévention de la fraude.

Un mois de prévention, douze mois de vigilance !

 

Consultez les articles connexes :

MPF2018 – Article vol et fraude d’identité_final.pdf

MPF 2018 – Article fraude paiement_tropeturgent_final.pdf

MPF2018 – Article fraudes par cartes de paiement_final.pdf